Nos rondelles ressorts Borrelly Carbon Disc Spring
Depuis près de 50 ans, l’entreprise Borrelly Spring Washers, concepteur et fabricant de rondelles élastiques techniques, a toujours su s’adapter aux nouvelles technologies pour réaliser des solutions novatrices. La preuve, encore une fois, avec la rondelle Belleville en matériau carbone.
“Nous sommes les premiers en France et en Europe à avoir développé une rondelle ressort en matériau composite“, souligne Fabien Bourgeon, ingénieur maison.
Réalisée sur mesure, celle-ci est redesignée sur cahier des charges en fonction des besoins spécifiques du client. Les diamètres peuvent aller de 10 à 150 mm. La mise en œuvre de telles rondelles procure de multiples avantages.
Des propriétés qui font la différence
L’emploi du carbone permet tout d’abord de jouer sur le poids. Ainsi, les rondelles sont 60 à 70 % plus légères que des rondelles équivalentes en métal. Idéal dans le domaine de l’aérospatiale, du militaire et du sport automobile, par exemple. Ensuite, ces rondelles coniques sont celles qui développent le plus d’effort dans un encombrement réduit et elles peuvent être empilées. Les nouvelles rondelles Belleville offrent également une grande résistance chimique aux acides, alcools, huiles et solutions salées contrairement aux rondelles en acier, et même en inox. Une caractéristique qui les rend particulièrement adaptées au médical ou à l’industrie agroalimentaire.
Enfin, leur matériau est non magnétique. Cette spécificité constitue une alternative très intéressante aux solutions métalliques non-magnétiques, très onéreuses et utilisées dans la conception des petits moteurs électriques.
Publi-reportage du dossier Automobile de l’usine Nouvelle du 07/05/2020 et Année Publiscopie du 26/11/2020.