Rondelles Diaphragme
Les rondelles élastiques genre Diaphragme sont des cas particuliers de rondelles Belleville.
La rondelle diaphragme permet une grande diversité dans l’allure des courbes d’élasticités et l’obtention d’efforts importants. Elle peut ainsi jouer le rôle d’un ressort à spires multiples tout en ayant une courbe d‘élasticité parfaitement adaptée au problème à résoudre.
Descriptif technique
Les combinaisons de contraintes localisées à la base de la denture permettent, grâce à un dimensionnement bien étudié, d’obtenir une grande diversité dans l’allure des courbes d’élasticité.
Ainsi, il est possible d’obtenir un ressort qui emmagasine des efforts lorsqu’il se détend et non lorsque qu’il est comprimé.
Il est possible aussi d’obtenir une flèche dans le domaine des déformations élastiques sans grande variation d’effort. Ce cas est particulièrement intéressant lorsque l’on cherche une précontrainte stable dans un intervalle de tolérance large.
Ainsi, la rondelle diaphragme permet d’obtenir une courbe d’élasticité parfaitement adaptée au problème à résoudre.
Notre bureau d’étude peut étudier toute géométrie de rondelles élastiques genre diaphragme en fonction de votre cahier des charges, pour des applications techniques et précises dans des matériaux permettant son utilisation dans les environnements les plus sévères. Nos ateliers de production peuvent vous fournir ces rondelles, du prototype à la très grande série.